Gratien IRACAN de Saint-Nicolas, député national élu de la circonscription électorale de Bunia-ville, dans la province de l’Ituri, a déposé mardi 15 octobre 2024 une plainte à l’Auditorat général des FARDC, contre le Lieutenant Général LUBOYA NKASHAMA JOHNNY, Gouverneur militaire de cette partie de la République qui est sous état de siège.
Cet élu de Bunia-ville et membre du parti politique Ensemble pour la République que dirige MOÏSE KATUMBI CHAPWE, accuse cet officier des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) notamment d’outrage à un député national, diffamation, propagation de faux bruits, imputation dommageable, rébellion et association de malfaiteurs.
« Monsieur l’auditeur général, en ce jour, je porte plainte contre le Lieutenant-Général LUBOYA NKASHAMA JOHNNY, pour outrage à un député national, diffamation, propagation de faux bruits, imputation dommageable, rébellion et association des malfaiteurs. Mes avocats vous transmettront les documents nécessaires. Veuillez croire, monsieur l’auditeur général, mes sincères sentiments patriotiques » peut-on lire dans cette plainte.
Gratien IRACAN de Saint-Nicolas reproche également au Lieutenant-Général LUBOYA NKASHAMA JOHNNY de gérer de manière calamiteuse, les finances publiques, d’user de sa position de Gouverneur militaire, en abusant de la confiance du Président de la République, pour déstabiliser et opposer les Institutions légalement établies.
BLAISE BAYOMBO