Le ministre provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale dans le Haut-Katanga à savoir JOSEPH NSAMBI BULANDA, a déclaré dimanche 20 octobre 2024 devant la presse locale que cette partie de la République démocratique du Congo, n’a enregistré aucun cas de variole du singe (MPOX).
Saisissant cette même occasion, le patron de la santé publique dans la province cuprifère a appelé la population locale au respect strict des mesures d’hygiène et de prévention ainsi qu’à la vigilance, pour éviter toute contamination de cette épidémie mortelle.
« Depuis le début de l’épidémie, la province a enregistré 54 alertes prélevées, envoyées à l’INRB. Et 52 résultats sont négatifs et deux cas indéterminés. Ce qui fait qu’à ce jour, la province n’a aucun cas de Mpox confirmé. Ce qui prouve que la stratégie mise en place fonctionne. Nous appelons encore une fois de plus à toute la population à tous les intervenants de redoubler d’efforts pour sécuriser la province contre l’envahissement de cette maladie » a dit le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, chez nos confrères de la Radio Okapi.
Signalons que selon le ministre national en charge de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur Samuel Roger Kamba, près de 20.960 personnes sont déjà vaccinées dans les 11 Zones de Santé de six (06) provinces de la RDC, depuis le début de la campagne de vaccination contre la variole du singe.
BLAISE BAYOMBO