La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) était au centre des échanges lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui a eu lieu mercredi 20 novembre 2024 à Harare, en République du Zimbabwe.
Selon le communiqué final de ce sommet, les participants ont prolongé d’un an le mandat de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), poursuivant ainsi la réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable qui prévaut dans l’Est du pays de Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Ci-dessous l’extrait du communiqué du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC.
• Des ministres des États membres de la SADC et la Secrétaire exécutive ont également participé au sommet.
• Le Sommet a félicité les Républiques du Mozambique, du Botswana et de Maurice pour la tenue réussie d’élections pacifiques et a félicité les dirigeants nouvellement élus, à savoir le Président de la République du Botswana, Duma Gideon Boko, et M. Navin Ramgoolam, Premier Ministre de Maurice.
• Le Sommet a félicité les Républiques du Botswana et de Maurice pour le transfert ordonné et pacifique du pouvoir à la suite des élections tenues respectivement le 30 octobre 2024 et le 10 novembre 2024.
• Le Sommet a été informé de mises à jour sur la situation de la paix et de la sécurité en République démocratique du Congo (RDC), a exprimé sa préoccupation face à la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays, et a réitéré le soutien de la SADC au gouvernement de la RDC en vue de résoudre le conflit et d’instaurer une paix, une stabilité et une sécurité durables dans le pays.
• Le sommet a prolongé d’un an le mandat de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), poursuivant ainsi la réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable qui prévaut dans l’est de la RDC.
• Le Sommet a réitéré l’engagement régional exprimé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC selon lequel « une attaque armée contre une personne est considérée comme une menace pour la paix et la sécurité régionales », et a félicité tous les États membres.
Rappelons que ce sommet avait pour thème principal : « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC».
BLAISE BAYOMBO