Reçus jeudi 28 novembre 2024 tard dans la soirée à Kalemie, les Chefs coutumiers de la province du Tanganyika ont présenté au Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO leurs doléances, à l’occasion de son itinérance dans cette partie de la République démocratique du Congo RDC en sigle.
Selon le Chef de la chefferie Kiluba à savoir PIERRE KIAMUSALA KAYOMBO, le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a réitéré lors de cette rencontre, sa volonté de déployer une brigade spéciale pour éradiquer l’insécurité dans la ville de Kalemie et sur l’ensemble de la province du Tanganyika.
« Nous lui avons d’abord parlé de la sécurité parce qu’il n’y a pas de développement sans la sécurité. Le Président nous a annoncé qu’une brigade va être déployée ici pour éradiquer les phénomènes tels que les coupeurs de route » a déclaré Pierre Kiamusala Kayombo, Chef de la chefferie Kiluba.
Et d’ajouter :
« Nous avons également évoqué la question liée aux infrastructures. Il nous a annoncé des projets de réhabilitation des routes Kalemie – Manono et Kalemie – Moba, ainsi que celle des ports de Moba et de Kalemie » a rajouté M. Kiamusala.
Signalons que le Chef de l’État qui séjourne à Kalemie dans le cadre du lancement de la 11eme conférence des Gouverneurs, va présider ce vendredi 29 novembre 2024 la 24eme réunion du conseil des ministres du gouvernement de la République démocratique du Congo que dirige JUDITH SUMINWA TULUKA.
BLAISE BAYOMBO