Suite à la lettre ouverte écrite et publiée le conseiller Jean Pierre EALE IKABE appuyé par d’autres Hauts Conseillers membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel , trois d’entre eux sont immédiatement convoqués au Conseil National de Cyberdéfense, structure de la Présidence de la République dirigée par l’ancien Conseiller Spécial du chef de l’État en matière de sécurité Jean-Claude BUKASA.
Les conseillers concernés par la convocation sont entre autres Jean Pierre EALE, Serge KABONGO et Arthur MAYALA qui auraient été accusés auprès de cette structure par leur président Christian Bosembe. Ils doivent se présenter au bâtiment jumelé du stade des martyrs ce mardi 08 avril 2025 à 14 heures pour une communication qui leur sera donnée sur place peut on lire dans les copies d’invitation parvenues à notre rédaction.
À la base de cette crise ouverte , plusieurs dénonciations faites par les conseillers qui décrient une gestion opaque du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication par Christian BOSEMBE qui aurait privatisé la structure .
Dans la lettre ouverte de Jean Claude EALE , on note que le CSAC aurait plus de 450 membres du personnel qui accusent plusieurs mois d’arriérés des salaires alors que selon la même lettre , cette structure n’avait pourtant que 150 membres avant l’arrivée de Christian BOSEMBE.
La rédaction