Faisant suite aux actes de vandalisme qui ont eu lieu sur le site de l’Université pédagogique nationale(UPN) à Kinshasa le mardi 18 juillet 2023, lors de la manifestation des étudiants, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi a au cours d’une interview accordée à un média local mercredi 19 juillet 2023 annoncé une sanction sévère envers ces étudiants malfrats jusqu’à leur exclusion définitive de cet établissement public.
Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi a souligné que ces étudiants arrêtés seront déférés devant les instances judiciaires.
« Selon les informations à ma possession, un groupe d’étudiants de l’UPN ont fait appel à leurs camarades des autres universités ainsi que certains voyous pour venir saccager les infrastructures de l’UPN, heureusement que la police est intervenue avant toute l’université ne soit en feu (…). Nous avons mis à contribution les autorités judiciaires, ainsi que la police afin de mettre la main sur tous ces jeunes. » Explique le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui nous sommes en train de revoir le système d’enseignement universitaire et nous insistons sur la discipline. Tous les étudiants auteurs des actes de vandalisme sont automatiquement renvoyés de manière définitive » Rassure-t-il
Contexte
Les Troubles graves de l’ordre public observés à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa, le mardi 18 juillet 2023, ont causé plusieurs dégâts matériels dont l’incendie de deux bus et la destruction de quelques auditoires de fortune d’après un bilan établi par le comité de gestion de cette institution.
Plusieurs étudiants en opposition contre l’augmentation du taux des frais académiques fixés par les differentes banques partenaires à l’institution, ont causé des dégâts énormes.
Selon le comité de gestion de l’UPN, ces attaques ont fait un bilan provisoire de plusieurs dégâts matériels et de quatre blessés dont un enseignant. Parmi les dégâts matériels, deux véhicules incendiés, plusieurs autres véhicules caillassés, destructions de tous les auditoires de fortune construits pour pallier l’insuffisance des locaux, saccage du rectorat, du bâtiment administratif, de la bibliothèque centrale, de l’amphithéâtre K2, du bâtiment abritant les laboratoires et de quelques bureaux facultaires.
Hervé Kabwatila