En marge de la tenue des ixièmes jeux de la francophonie qui vont se dérouler à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le gouvernement congolais a réhabilité plusieurs avenues, dont Oshwe et du stade dans la commune de Kalamu afin de faciliter le déplacement des athlètes qui vont de temps en autres vers les sites du stade Tata Raphael.
La population riveraine a salué ces travaux qui tombent à point nommé, ainsi que la tenue des jeux de la francophonie à Kinshasa
«Nous ne manquerons jamais les mots pour féliciter les autorités congolaises et dire merci pour la réhabilitation de ces deux avenues Oshwe et du stade. En tout nous sommes très contents, mais ce que nous pouvons demander aux autorités que cela ne soit pas seulement pour l’organisation de ces jeux de la francophonie et cela doit être de façon habituelle et c’est comme ça que nous aurons des avenues et des routes asphaltées et propre.» Explique l’un des habitants du quartier Matonge interrogé par l’un des reporters de la rédaction de Foxtime.CD
Une autre réaction d’un bénéficiaire qui encourage le gouvernement
« Je suis content pour cette volonté du gouvernement congolais d’avoir pensé à réhabiliter ces deux avenues capitale pour nous, car nous avons beaucoup souffert depuis plus de deux ans si j’ai une bonne mémoire. Mais ce que nous déplorons d’une part est que les autorités viennent en aident pour la construction ou réhabilitation de certaines avenues ou routés seulement s’il y a un évènement au pays, là elles font mal les choses. Or certains embouteillages qui dérangent la ville de Kinshasa c’est tout simplement parce que plusieurs avenues se trouvent dans un état de délabrement et si toutes les avenues sont au moins réhabilitées je pense que nous n’aurons pas les difficultés à Kinshasa pour les embouteillages. » Encourage-t-il le gouverneur à améliorer la façon de travailler.
Dans le même ordre d’idée, signalons qu’une autre avenue Popokabaka toujours dans la commune de Kalamu au quartier matonge dont les travaux de réhabilitation sont aux arrêts depuis plusieurs mois, l’on peut voir les engins entreposer sur l’avenue.
Hervé Kabwatila