Alors que le monde entier entame la nouvelle année avec festivités, la population du territoire de Kabare dans le Sud-Kivu, à choisi cette date symbolique pour interpeller les décideurs et les groupes armés, pour une fin des hostilités afin de reconstruire une économie et un tissu social en lambeaux.
Pour cette communauté épuisée par des années d’instabilité, cette date n’est pas qu’une simple commémoration d’un passage d’une année à l’autre, mais un véritable moment d’appel à la survie au regard de l’effondrement sécuritaire.
Selon notre source, l’escalade des affrontements armés dans la région a plongé le territoire dans une crise multidimensionnelle dont: la Crise Humanitaire ou des milliers de déplacés vivent dans la précarité, privés de l’accès aux besoins de base. la Crise Économique paralysant les échanges commerciaux, et l’insécurité dans les champs empêche les agriculteurs de subvenir à leurs besoins mettant ainsi l’Éducation des enfants en péril
Au-delà de la cessation des combats, les résidents plaident pour un retour aux valeurs fondamentales : le respect de la vie humaine et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.
« Cette journée est un moment fort pour la sensibilisation et une prise de conscience collective. Chaque citoyen a un rôle à jouer pour atteindre cette paix durable que nous appelons de nos vœux », témoigne un habitant lors des échanges.
Face à l’ampleur des besoins, les leaders communautaires de Kabare exhortent les organisations humanitaires à ne pas baisser les bras. Ils demandent un renforcement de l’assistance d’urgence pour les personnes directement affectées par les violences.
L’appui aux initiatives locales de consolidation de la paix et de dialogue intercommunautaire.
En ce début d’année 2026, Kabare ne demande qu’une chose : que les armes se taisent définitivement pour laisser place au développement et à la vie.
LA REDACTION































































