Dans la province du Kongo-Central, le gouverneur Grâce Bilolo est dans le collimateur de la justice.
Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde a sollicité le quitus de l’Assemblée provinciale pour ouvrir une procédure judiciaire à l’encontre du chef de l’exécutif de cette province.
Le haut magistrat veut voir clair dans la gestion des finances publiques en province à la suite d’une mission de l’Inspection Générale des Finances (IGF) datant de 2025.
Selon les conclusions de la patrouille financière, le gouverneur Bilolo serait impliqué dans les malversations financières incluant le non versement des recettes d’impôts et taxes provinciales. L’exécutif provincial est également soupçonné de détournement de près 1 million de dollars américains.
Depuis la prise de ses fonctions en 2024, la gestion de Grâce Bilolo ne fait pas l’unanimité. Le gouverneur fait régulièrement face à des critiques liées principalement à la gestion financière, l’exécution des projets d’infrastructures, ainsi qu’à la transparence dans les recettes pétrolières et minières du Kongo Central.
Grâce Bilolo a déjà fait l’objet d’une motion d’interpellation en rapport avec les exonérations fiscales, l’arrêt de certains chantiers publics ainsi que la gestion de l’emprunt provincial de 20 millions de dollars, la rétrocession des recettes ainsi que les exonérations fiscales.
Mont Carmel NDEO































































