La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, séjourne depuis dimanche 1er février 2026 à Lisala, dans la province de la Mongala. Ce déplacement s’inscrit dans sa stratégie de gouvernance de proximité, visant à évaluer et améliorer les conditions de vie des populations.
A son arrivée, la cheffe du gouvernement a été accueillie chaleureusement par plusieurs membres du Gouvernement et de représentants locaux ainsi que les habitants, marquant ainsi une visite historique, la première d’un premier ministre dans cette ville depuis 1962.
Dans un meeting populaire tenu dans la cour du gouvernorat, devant une population fortement mobilisée Judith Suminwa a évoqué son engagement à travailler directement avec les communautés pour répondre à leurs besoins. À cette occasion, elle a également mis en avant les actions gouvernementales en matière d’infrastructure et de voirie, signalant le lancement imminent des travaux de réhabilitation de l’avenue de l’Aérodrome.
Trois axes structurants sont au programme : le désenclavement et l’interconnexion, avec la réhabilitation de la RN8 et de la RN6, la lutte contre les érosions, particulièrement dans la ville de Lisala, et le renforcement des services socio-économiques de base, notamment à travers l’accélération de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
Ce projet stratégique, qui vise à améliorer la connectivité entre l’aéroport et le port public de Lisala, sera financé par le Gouvernement central et devrait prendre un an.
La Cheffe du Gouvernement aussi officiellement lancé les travaux de bétonnage de l’avenue de l’Aérodrome (3,5 km), reliant l’aéroport au port public, avec un financement déjà sécurisé par le Gouvernement central. Au total, 15 km de voirie sont programmés pour la ville.
Face aux graves érosions qui menacent plusieurs quartiers, Judith Suminwa a instruit l’identification des ménages à reloger, l’indemnisation des familles affectées et la mobilisation des financements pour les travaux de stabilisation.
Cette mission s’inscrit dans la mise en œuvre du troisième pilier du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa, consacré à l’aménagement du territoire et à la connectivité nationale par les infrastructures.
La tournée se poursuivra avec des visites sur des sites touchés par l’érosion, où des mesures seront prises pour reloger les ménages affectés. Judith Suminwa reste déterminée à transformer cette province grâce à une gouvernance centrée sur les besoins réels des populations.
Junior Mp































































