Les services de sécurité de la commune rurale de Malemba Nkulu ont mis la main sur 13 sujets chinois trempés dans l’exploitation illicite de lithium le dimanche 27 aout 2023.
A en croire l’administrateur de territoire, Joel Kayemba, au-delà de l’exploitation illicite de lithium, ces incriminés ont même aménagé un aérodrome à côté du site ou ils habitent afin de passer outre le contrôle des services attitrés.
Ayant appris la nouvelle, le gouvernement provincial du Haut-Lomami, a dépêché sur place une commission composée entre autres des ministres provinciaux des Mines et des Finances, accompagnés de leurs collaborateurs pour s’imprégner de ce dossier.
De l’autre coté la société civile locale salue ces arrestations et demande au gouvernement de s’impliquer pour que cesse ce qu’elle qualifie de pillages des ressources minières de la province.
« Cette arrestation est un acte à encourager. Au gouvernement national de s’impliquer dans la situation minière du territoire de Malemba Nkulu où le pillage systématique, l’exploitation illicite, la non-exécution des cahiers de charge et autres irrégularités battent les records », s’est plaint le porte-parole de la société de Malemba Nkulu, Claude Kyasangolo.
Il y a lieu de noter que la RDC se positionne en pays solution dans la transition écologique signe plusieurs partenariats afin de l’exploitation de son lithium (minerais essentiel dans la fabrication des batteries électriques) qui est en quantité considérable au nord du Katanga.
James Kabwe