Le ministère de la santé publique a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus le jeudi 19 octobre 2023 aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Je suis heureux de procéder aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, au lancement de la campagne de sensibilisation de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus pour les femmes de 18 à 69 ans qui va se dérouler du 19 octobre au 19 novembre 2023 à Kinshasa », a déclaré le Dr Tele Batampi, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, lors de la cérémonie de lancement de la campagne.
Et d’ajouter :
« Les cancers du col de l’utérus et du sein sont un fléau dans notre pays. Etant donné que la vison du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, est axée sur la couverture santé universelle (CSU), cette campagne va aider les filles et femmes congolaises à se faire dépister pour éviter les complications car la prise en charge de cette maladie est coûteuse », a-t-il ajouté.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé a, par la même occasion, indiqué qu’au regard de la problématique financière du traitement du cancer, le ministère de la Santé, dans le cadre de la CSU a signé un partenariat avec une société pharmaceutique suisse dénommée « Roche ».
Cette société, a poursuivi le directeur du cabinet adjoint, appuie le gouvernement congolais dans l’approvisionnement en médicaments pour aider les femmes qui souffrent de cette maladie.
Le Dr Batampi a précisé que les hôpitaux retenus pour cette campagne sont les CUK, la clinique Ngaliema, l’hôpital Biamba Marie Mutombo, le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), l’hôpital général de référence de Kinshasa, le centre hospitalier Nganda et l’hôpital de l’amitié sino-congolaise.
Par ailleurs, le directeur du CNLC (Centre national de lutte contre le cancer), le Dr Bienvenu Lebwaze a fait savoir que plus de 200 personnes sont sous traitement des cancers au sein de sa structure.
« Aujourd’hui, c’est un événement majeur qui permet d’expliquer à la population le bien-fondé du dépistage des cancers. Plus de 200 personnes sont sous traitement dans notre centre avec des médicaments de qualité grâce au partenariat avec la société Roche », a-t-il précisé.
De son côté, le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), le Dr Jean-Robert Makulo Rissassy a signalé que cette structure sanitaire a été choisie pour diverses raisons notamment les efforts fournis dans la prise en charge des cancers en réhabilitant le laboratoire d’immuno-pathologie, de biochimie et de pharmacie.
Le directeur général de Roche SARLU en RDC et en Afrique, Mathieu Galais a, quant à lui, souligné que cette société travaille avec le gouvernement congolais pour aider la population congolaise à bénéficier d’une médecine de qualité afin que le cancer ne soit plus une fatalité.
Signalons que, cette campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et de l’utérus est organisée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, en collaboration avec le CNLC.
Hervé Kabwatila