Le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé vendredi 17 novembre 2023 à Kinshasa, la cérémonie officielle de signature de l’Accord portant statut de la Force de la SADC qui va être déployée dans les jours à venir sur le sol congolais.
Pour le Vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale.
« Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force », a dit le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.
Et d’ajouter :
« Enfin, cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC » a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé le même vendredi par visioconférence, avec les Présidents Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda et Williams Ruto du Kenya sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« C’est un échange normal dans le cadre des consultations régulières que le Président de la République a avec ses collègues de la Région concernés par la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC « , a indiqué le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.
Il faut rappeler que le gouvernement de la République démocratique du Congo ne cesse de multiplier les efforts diplomatiques pour pacifier la partie Est du pays.