L’ ancien ministre provincial de l’intérieur dans la province du Haut-Katanga Éric Muta Ndala est rentré à Lubumbashi ce vendredi 08 septembre 2023, après un long séjour passé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo où il a été entendu par les services de la DEMIAP .
Vêtu tout en blanc en signe certainement d’innocence qu’il clame dans ce dossier, Éric Muta a été accueilli par une foule des jeunes du parti UNAFEC auquel il appartient.
celui qui s’est surnommé « Ange de de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le Grand-Katanga » est arrivé à Lubumbashi accompagné de l’ancien ministre provincial des mines dans le Haut-Katanga Georges Mawine et Zazou Kabulo haut-cadre de l’Unafec.
Convoqué par le procureur général près la cour de cassation qui avait émis un mandat d’amener puis interrogé plusieurs fois à la DEMIAP où il a été confronté successivement au général SMITH GAHENGA de la 22eme région militaire et au gouverneur Jacques Kyabula sur la disparition des 120 tonnes de cathodes de cuivre, Eric Muta avait plusieurs fois déclaré qu’il n’était pas impliqué ni de près, ni de loin dans cette affaire.
Avec sa présence à Lubumbashi, certains analystes se demandent si le dossier est clos et les enquêtes terminées étant donné que l’ancien ministre provincial de l’intérieur était considéré comme le personnage clé qui pouvait permettre à la vérité d’éclore .
Quelle est la suite du mandat d’amener qui avait été émis par le procureur général près la cour de cassation ? Une autre question qui reste sans réponses .
La rédaction