La Cour de cassation va rendre son arrêt ce mardi 02 septembre 2025 dans l’affaire Mutamba, poursuivi pour détournement de 19 millions de dollars américains destinés à la construction de la prison de Kisangani, après deux reports de suite.
En prévision des représailles des manifestants pro-Mutamba, des dispositifs sécuritaires importants ont été placés sur plusieurs avenues de la commune de la Gombe menant à la Cour de Cassation. Une fouille systématique des véhicules, ainsi que la pièce d’identité exigée.
À noter que, dans la nuit du lundi au mardi 2 septembre 2025, les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les partisans de Constant Mutamba rassemblés devant sa résidence à Kinshasa, où ils manifestaient leur soutien depuis plusieurs jours.
Le 13 aout dernier, le ministère public avait recquis une peine de dix ans de travaux forcés du prevenu Muitamba, assortie notamment de dix années d’inéligibilité une fois la peine purgée et de privation du droit à la libération conditionnelle.
JAMES KABWE