CONSTANT MUTAMBA TUNGUNGA, ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’il a signé une circulaire en date du 17 octobre, rappelant les dispositions relatives à l’interpellation, poursuite et arrestation des évêques, prêtres, clercs, religieux et religieuses de l’Église catholique romaine en République Démocratique du Congo.
D’après le communiqué Nº 046 du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, cette correspondance a été signée à l’intention du Procureur Général près la Cour de Cassation et des Procureurs Généraux près les Cours d’appel en République démocratique du Congo.
« Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion publique qu’il a, à l’intention du Procureur Général près la Cour de Cassation et des Procureurs Généraux près les Cours d’appel, signé ce 17 octobre 2024 la Circulaire N°O09/CAB/ME/MINI/J&GS/2024 rappelant les dispositions relatives à l’interpellation, poursuite et arrestation des évêques, prêtres, clercs, religieux et religieuses de l’Église catholique romaine en République Démocratique du Congo» indique ce communiqué rendu public samedi 19 octobre 2024.
Et d’ajouter:
«Cette Circulaire rappelle la nécessité de faire respecter les conventions signées aussi bien avec le Saint Siège, qu’avec la Conférence Episcopale Nationale du Congo» souligne la source.
À en croire la même source, cette circulaire du ministre de la justice et garde des sceaux insiste sur l’observance de la règle d’information préalable confidentielle avant toute action contre les personnes concernées.
BLAISE BAYOMBO