Huit jeunes ont été condamnés à la peine de mort par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi ce lundi 03 février 2024 , reconnus coupables du meurtre du journaliste Adonis Numbi Banze à Lubumbashi chef lieu de la province du Haut-Katanga.
En effet , le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général (DG) de Pamoja TV, et ancien directeur de programme de la télévision Kyondo émettant à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a été retrouvé mort du côté de Matshipisha au quartier Gécamines dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier 2025. Il avait reçu plusieurs coups des machettes à la tête et sur plusieurs parties sensibles du corps .
Le décès du journaliste a créé de vives tensions dans la communauté jusqu’à pousser le gouvernement provincial du Haut-Katanga à agir notamment dans la prise en charge du deuil, des obsèques et la consolation de la famille de l’illustre disparu .
Après ce verdict, des sources concordantes parlent d’un soulagement pour les journalistes et la famille qui envisagent désormais de procéder à l’inhumation.
James Kabwe
James Kabwe