À travers un document publié ce samedi 14 octobre 2023, dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD, le président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa Gode Mpoyi Kadima a signé la fin de l’intérim de son vice-président Francis TSHIBALABAL à la tête de cette même institution.
Selon l’esprit de ce document publié en ce jour, le speaker de l’assemblée provinciale de Kinshasa Gode Mpoyi Kadima demande à son adjoint de pouvoir laisser son fauteuil vide, car il a constaté le désordre depuis son congé médical et, est prêt a récupérer sa place sans aucune condition.
« Je me fais l’insigne honneur de vous approcher pour ce dont l’objet est mieux mentionné en marge. Je m’aperçois que depuis un certain temps, la quasi-totalité des actes posés par notre institution est traitée d’illégal par les différentes instances judiciaires. Cette situation n’est pas de nature à assurer la crédibilité de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. » peut-on lire sur le document
Et d’ajouter:
« Ainsi au-delà des contraintes sanitaires, j’ai décidé de mettre fin à votre intérim pour avoir la main mise sur le fonctionnement du premier organe de la ville de Kinshasa. Toutefois, pour des questions nécessitant une analyse approfondie, je ne me générais pas de requérir vos avis. » Dit-il
Signalons que, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy Kadima, a été réhabilité le 24 juillet dernier par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, juste après sa déchéance par les députés provinciaux.
Hervé Kabwatila