Réunis en séance plénière ce mercredi 11 octobre 2023, les députés de la ville de Kinshasa ont rejeté à l’unanimité, la motion de défiance initiée contre le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
Deux élus provinciaux ont contesté la validité de leurs signatures et après le vote, les députés ont opté pour le rejet de ladite motion en à croire le Vice-président de cet organe délibérant Francis Tshibalabala.
« Sur 5 signatures, 2 non pas étaient reconnues c’est qu’ils nous restent 3 et selon notre règlement il nous faut un dixième, ce qui est pratique 5 députés. Après le vote, la majorité de députés ont choisi à l’unanimité de rejeter la Motion. En conséquence, Monsieur Mbaka Ngobila Gentiny reste maintenu dans ses fonctions » a dit Francis Tshibalabala, Vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Il sied de rappeler que le Gouverneur de la capitale congolaise Gentiny Ngobila est accusé par certains députés provinciaux, de payer des «ONG fictives» qui ne rendent, selon eux, aucun service d’assainissement à la ville de Kinshasa.
BLAISE BAYOMBO