Après une brève accalmie observée dans la journée de mardi sur toutes les lignes de front dans le Nord-Kivu, le groupe d’armé d’autodéfense Wazalendo ont repris avec force mercredi les combats en faisant sauter le dernier verrou des M23 dans le Masisi avec la prise de Bwiza.
Plusieurs sources locales affirment que Bwiza était jusque-là la dernière position stratégique des M23 dans le territoire de Masisi. Les Wazalendo eux-mêmes disent avoir pris le contrôle de trois (3) collines de Bwiza en délogeant les belligérants. Par contre, les terroristes du M23 se sont rétractés à Bwito.
Du côté de l’armée, le commandant de la 34eme région militaire au Nord-Kivu appelle les jeunes wazalendo au respect des lois de la République dans leurs opérations de traque des rebelles du M23.
Le Général Major Mpezo Bruno a lancé cet appel ce mercredi 11 Octobre 2023, au sortir de la réunion du conseil urbain de sécurité élargie aux chefs des quartiers de la ville de Goma, qu’il a co-animé avec le maire de la ville, le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin.
Au cours de la même réunion, le Général Major Mpezo Bruno a tenu à rappeler à ses différents interlocuteurs, la nécessité et le besoin de toujours garder et capitaliser les acquis des différentes «task-force sécurité participative » éparpillées dans la ville, en vue d’une collaboration civilo-militaire réussie et porteuses des fruits pour la quiétude de la population.
James Kabwe