Le député national Steve Mbikayi, qui fait allusion à un prétendu contrôle de Masisi par les forces négatives, tel qu’annoncé par plusieurs médias internationaux, a proposé un soutien aux efforts du Gouvernement, pour récupérer les territoires sous contrôle du Rwanda.
Préoccupé par la situation humanitaire dramatique qui sévit la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo- pendant plusieurs années le député national, élu de Mont Amba à Kinshasa, Steve Mbikayi appelle ses collègues députés nationaux, sénateurs, ministres et mandataires publics de pouvoir céder mensuellement 10% de leurs émoluments pour appuyer les FARDC qui se battent dans les conditions précaires.
« Nous nous sommes réveillés ce matin avec une mauvaise nouvelle. Les médias internationaux annoncent que Masisi serait passé sous contrôle du Rwanda.
Nous disons tout notre soutien aux FARDC et aux patriotes wazalendo. En guise du soutien aux efforts du gouvernement pour récupérer tous nos territoires, nous proposons que nous députés, sénateurs, ministres et mandataires publics cèdions mensuellement 10% de nos émoluments comme effort de guerre pour soutenir nos vaillants combattants jusqu’à la récupération totale de notre territoire occupé par l’ennemi. » Peut-on lire sur compte X du député national Steve Mbokayi.
Et de poursuivre :
« Nous devons nous préparer pour qu’un jour nous soyons capables d’annexer une partie du Rwanda. Étant donné la complicité de la communauté internationale, nous devons nous battre sans compter sur elle. Que la peine de mort soit requise pour tous ceux qui s’évertuent à détourner les moyens financiers et logistiques destinés au front. Nous suggérons aussi que jusqu’à nouvel ordre, la problématique de l’agression rwandaise devienne la principale préoccupation et sujet des débats pour tous les patriotes congolais. » A-t-il ajouté.
Signalons que, selon plusieurs sources soulignent les habitants au Nord-Kivu s’inquiètent de l’avancée des rebelles du mouvement 23 mars (M23) au centre de Masisi, dans le territoire portant le même nom, situé à environ 80 km de Goma qui serait tombé sous le contrôle du M23 dans la nuit du samedi au dimanche après plusieurs violents affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
HERVÉ KABWATILA