Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama dresse un bilan positif du déroulement des élections générales dans sa juridiction, organisées le 20 décembre 2023.
« Les élections en province de l’Ituri se sont déroulées dans le calme le plus total. Hormis deux cas enregistrés au site situé au quartier Mudzipela, où certains déplacés ont refusé d’aller voter dans leur circonscription respective ; à cause de certains politiciens qui ont manipulé ces derniers en refusant farouchement et s’opposant à la loi de la CENI, d’aller voter dans leur circonscription après avoir été enrôlés dans la ville de Bunia » a-t-il dit.
L’autorité provinciale condamne également la destruction des Dispositifs électroniques de vote (DEV) par certains inciviques, le jour du vote au centre du quartier Mudzipela dans la ville de Bunia.
Le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama précise que les commanditaires des actes de vandalisme sur les sites des bureaux de vote seront interpellés.
LA REDACTION