Depuis sa cellule à la prison centrale de Makala, le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi appelle la population de la circonscription de FUNA à ne pas voter pour le candidat député Francis Kalombo, qu’il qualifie de candidat des antivaleurs car celui-ci appelle à voter pour un candidat d’une autre obédience que celle de son parti Ensemble pour la République .
A l’en croire, les électeurs sont assez avertis pour ne pas suivre Francis Kalombo alors membre de Ensemble pour la République mais soutient un candidat du parti politique ACP de Gentiny Ngobila membre de l’Union sacrée.
«De ma cellule, je rappelle aux Kinois notre pacte au nom duquel j’ai mené une lutte acharnée contre la corruption et les antivaleurs à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Mon espérance est de voir l’aboutissement de ce combat se matérialise aujourd’hui dans un vote massif en faveur des candidats députés provinciaux d’Ensemble pour la République dans la ville de Kinshasa. Les électeurs sont assez avertis pour ne pas suivre Francis Kalombo qui appelle à voter pour un candidat du parti de Ngobila donc de l’Union sacrée- à Bandalungwa», a dit Mike Mukebayi, candidat à Lukunga N°749.
A noter que, la Cour constitutionnelle a rejeté le 11 novembre dernier la requête en inconstitutionnalité soulevée par Mike Mukebayi. Après près de six mois depuis sa saisine alors que l’élu est en détention à la prison de Makala, cette décision va permettre la reprise des audiences afin de connaître l’issue de l’affaire judiciaire contre cet opposant. Sa défense regrette la durée prise par la Cour constitutionnelle pour répondre à cette requête.
L’arrestation de Mukebayi est survenue après la manifestation de l’opposition du 20 mai dernier, dirigée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga. Ces manifestations ont été sévèrement réprimées par les forces de l’ordre et de sécurité, provoquant de nombreux dégâts et blessés. Il va être transféré à la prison de Makala le 23 mai.
James Kabwe