Lors de la séance plénière organisée mercredi 11 octobre 2023 au palais du peuple, le speaker de la chambre basse du parlement congolais Christophe Mboso N’kodia, a condamné avec fermeté les propos tenus par le général John Numbi contre le régime en place.
Pour le Président de l’Assemblée, les forces armées et de la police, désormais mieux équipées, requinquées et moralisées par le commandant suprême Felix Antoine Tshisekedi, n’écouteront, ni ne suivront plus jamais des messages flatteurs et illégitimes appelant à la déstabilisation des institutions de la RDC.
« Nos forces armées et de la police, désormais mieux équipées, requinquées et moralisées par le commandant suprême, elles qui veillent jour et nuit pour l’intégrité et la reconquête de l’ensemble du territoire de notre pays, n’écouteront, ni ne suivront plus jamais des messages flatteurs et illégitimes appelant à la déstabilisation de notre cher et beau pays ; des messages lancés par des civils et criminels fugitifs qui ont bénéficié des grades au sommet de l’armée par clientélisme, le destin du Congo est entre les mains de son peuple. Nos vaillants éléments des Forces armées et de la police, désormais en osmose, avec ce dernier n’agiront que comme forces républicaines en vue de l’affirmation irréductible de la souveraineté nationale. Plus jamais de régimes d’essence étrangères en RDC » a dit le Président de l’Assemblée nationale.
Christophe Mboso a également fait savoir que la tolérance et l’humilité du Chef de l’État Félix Tshisekedi ne pourraient être prises pour un signe de faiblesse aux yeux des ennemis de la République.
« La patience, la tolérance ainsi que l’humilité du Président Félix Tshisekedi ne pourraient être prises pour un signe de faiblesse ; mais une posture bienveillante pour la patrie. Il ne faut donc pas franchir les limites de ses qualités exceptionnelles, car il peut se transformer en tornade. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je transmets le présent message de notre peuple à ces pêcheurs en eaux troubles. Pendant plus de 20 ans, vous avez pris notre pays et ses ressources en otage, vous partageant terres et biens de la République, entretenant gabegie et despotisme sans gêne et ce, dans vos intérêts personnels et un petit groupe au détriment de l’ensemble du peuple. Vous n’avez aucune leçon pour le peuple, ni aucun modèle institutionnel à offrir» a-t-il prévenu.
À savoir que la récente sortie médiatique de l’ancien inspecteur général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, le général John Numbi qui menace de déstabiliser les institutions du pays, ne cesse de susciter des réactions dans la classe politique congolaise, dont la dernière en date est celle du Président de l’Assemblée nationale.