La population de la commune de Diulu précisément au Quartier Nkashama 2 victime d’un éboulement a reçu la visite de réconfort de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo, ce mercredi 11 octobre 2023 dans la soirée.
Quelques heures seulement après avoir reçu la nouvelle, la Cheffe de l’exécutif Provincial s’est rendue sur le lieu en compagnie du Commissaire Provincial de la police, du Directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) et de quelques membres du Gouvernement provincial.
Sur place, elle a constaté les dégâts. Plusieurs parcelles résidentielles et maisons d’habitations sont traversées de grosses fissures occasionnées par l’eau des pluies mal canalisée tout au long du ravin Mbala wa Tshitolo. Craignant de s’effondrer avec leurs familles et leurs biens, les victimes ont passé la nuit à la belle étoile. Quelques une sont restées désespérément avec leurs meubles dans rue.
S’adressant à l’Autorité Provinciale, quelques victimes ont exprimé leur peine pour cette catastrophe qui les expose au danger. Ils ont sollicité l’implication personnelle de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo afin de résoudre ce problème. Les autres ont salué la promptitude de la Patronne du Kasaï-Oriental qui n’a pas tardé de faire le déplacement du site pour s’enquérir de la gravité de la situation.
L’Autorité Provinciale a dit être venue répondre aux cris de détresse de cette population victime de cette catastrophe naturelle. Julie Kalenga a promis une réponse urgente à cette situation avant d’inviter tous ceux qui habitent le site d’évacuer le plus tôt afin d’éviter le pire.
De retour au Gouvernorat, une réunion tripartite d’urgence entre l’autorité Provinciale, quelques membres du Gouvernement provincial et les victimes à été présidée par l’autorité provinciale dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province. Une solution palliative en est sortie pour permettre aux victimes de trouver un abri temporaire.
Junior Mp