La Première Ministre JUDITH SUMINWA TULUKA a procédé samedi 14 décembre 2024 à la clôture des travaux des états généraux des entreprises du portefeuille, qui se sont déroulés durant 5 jours au Centre financier de Kinshasa.
Placées sous le thème : » Faire des entreprises du Portefeuille un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC », ces assises ont été initiées par le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, sous le haut patronage du Président de la République et la coordination de la Première Ministre.
Le principal résultat attendu de ces états généraux était de trouver, après un examen approfondi, les voies et moyens pour l’amélioration des performances opérationnelles et financières des entreprises publiques, en vue de faire du Portefeuille de l’État un véritable levier du développement économique et social du pays, conformément à la vision du Chef de l’État.
Dans son allocution, la Cheffe de l’Exécutif congolais a noté que ces travaux ont souligné l’urgence d’agir pour transformer les entreprises publiques congolaises en levier stratégique pour le développement de la Nation.
« Cette rencontre riche en échanges et en propositions a marqué un tournant pour notre pays en jetant les bases d’une réforme ambitieuse et durable des entreprises publiques essentielles à la croissance économique et au bien-être social de notre pays…L’idéal est de transformer nos entreprises publiques en levier stratégique pour le développement de notre Nation… Les discussions fructueuses de ces états généraux ont souligné l’urgence d’agir. Bien que des réformes ont été entreprises depuis 2008 pour redynamiser les entreprises du portefeuille de l’État, il est évident qu’elles n’ont pas été menées jusqu’au bout pour atteindre les objectifs fixés », a déclaré la Première Ministre.
Poursuivant son discours au Centre financier de Kinshasa, la Première Ministre a évoqué quelques pistes pour permettre aux entreprises publiques de participer à la transformation économique du pays.
« Pour que les entreprises publiques contribuent pleinement à la transformation économique du pays, il est essentiel de : revoir leur cadre juridique, repenser leur gouvernance, moderniser leur gestion et réduire leur dépendance à l’État. Elles doivent être dirigées par des leaders compétents et intègres, choisis sur la base de leur mérite. Il est impératif que l’État reste un actionnaire stratégique mais doit aussi veiller à ce que chaque entreprise soit autonome, rentable et capable de maximiser ses ressources », s’est-elle exprimée.
Par ailleurs, elle a fait savoir que son gouvernement s’engage à renforcer l’indépendance des conseils d’administration des entreprises et à disponibiliser le nécessaire pour favoriser leur bon fonctionnement.
Pour sa part, le Ministre du Portefeuille a souligné que des recommandations audacieuses sont sorties de ces assises, pour que des mesures courageuses soient prises en vue d’améliorer les performances opérationnelles et financières des entreprises publiques et faire du portefeuille de l’État un véritable levier du développement économique et social de la RDC.
Rappelons également que lors de la présentation du Programme d’Actions de son Gouvernement à l’Assemblée Nationale, la Première Ministre avait souligné la nécessité de poursuivre la mise œuvre des réformes structurelles dans différents secteurs de l’économie nationale.
HERVÉ KABWATILA