La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et de la Francophonie, THERESE KAYIKWAMBA WAGNER a échangé mardi 22 octobre 2024 à Kinshasa, avec DAMIEN MAMA Représentant résident accrédité en RDC du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) sur le renforcement des liens de collaboration.
À cette occasion, le Représentant résident de cette agence du système onusienne en République démocratique du Congo (RDC), a dit avoir discuté avec la cheffe de la diplomatie congolaise sur la promotion des Congolais dans les organisations internationales.
« L’entretien avec Son Excellence Mme la ministre d’État nous a permis de faire le point de la coopération entre le ministère et le Programmation de Nations-Unies pour le développement (PNUD). Nous avons profité de cette occasion pour mieux comprendre sa vision à la tête de ce ministère, et elle nous a articulé les priorités sur lesquelles elle souhaite qu’on collabore. Il y a notamment la question de la digitalisation des processus de travail c’est-à-dire la création d’une administration trois points zéro qui est adaptée à notre temps à l’aide des nouvelles technologies. Nous avons également échangé sur les questions de promotion des Congolais dans les Organisations internationales, il y a plusieurs modalités pour le faire à travers les Nations-Unies et bien d’autres entités » a déclaré DAMIEN MAMA, Représentant Résident du PNUD en RDC.
Et de poursuit :
« Nous avons aussi échangé sur la politique extérieure de la RDC, notamment comment utiliser les structures panafricaines des relations internationales pour que la RDC serve un peu comme UP( bondir) de la diplomatie régionale. Ce sont des discussions qu’on a commencées avec l’administration précédente mais qu’on a continué avec son Excellence aussi. Nous avons aussi évoqué toute la question de comment utiliser le PNUD et les autres entités avec lesquelles nous travaillons pour accompagner le gouvernement de la RDC aux définitions de ses ambitions dans son agenda d’influence au niveau régional et international. Ç’a été une séance extrêmement utile et fructueuse, je pars d’ici avec beaucoup de satisfaction, et j’espère bien que nos équipes vont se mettre ensemble pour rendre tous ces agendas de collaboration beaucoup plus concrets dans les semaines et mois à venir » a-t-il dit.
Pour conclure, l’accompagnement du PNUD au programme du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à sa politique extérieure, a fait également l’objectif de l’entretien entre la ministre d’Etat en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba et son hôte.
HERVE KABWATILA