Débutée le 25 avril dernier, la campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs prend fin ce samedi dans les Assemblées provinciales sur l’ensemble du territoire national excepté les 5 provinces sous conflit armé.
Lors du lancement de sa campagne électorale vendredi 26 avril 2024 devant les élus à l’Assemblée provinciale du Maniema, Ursula Omambo Feruzi a dressé avec émotion le bilan chaotique de la province, partant sur le plan sécuritaire avec la résurgence des groupes armés, les infrastructures de base (Routes, hôpitaux, écoles), économique, l’environnement, l’énergie ainsi que les conditions de vie de la population.
Dans son programme discours plaçant la jeunesse au centre de sa gouvernance, Ursula Omambo se présente comme la candidate gouverneure de l’espoir et de la renaissance au regard des enjeux de l’heure ainsi que les capacités managériales d’une femme, porteuse de la vie.
« Honorables députés, ressaisissez-vous, ne voyez pas en moi une femme mais une patriote qui veut se mettre sous le drapeau pour servir son pays et qui a un rêve pour sa province. Je vous invite à un sursaut patriotique pour vaincre la résiniation, le découragement et le fatalisme. C’est donc pour le destin de notre province, pour l’avenir de nos enfants que nous avons décidé en âme et conscience de soumettre candidature au poste de gouverneur de notre chère province »
Et d’ajouter :
« Nous rendons hommages à tous les gouverneurs qui se sont succéder pour leur sacrifice jusqu’à ce jour, cependant, nous voulons a notre tours en lisant les armes et les atouts d’une bonne gouvernance qui exclut le sacrifice de l’intérêt public sur l’autel de l’impunité et des antivaleurs, apporter notre modeste contribution au développement de notre chère province (Ndlr), Le Maniema a besoin d’actions cohérentes et des résultats palpables à tout les niveaux et en toutes les matières.il est en quête de ses filles et fils imprimés des valeurs fortes qui peuvent prôner et mettre en pratique par conviction. Le temps du bricolage est révolu, le peuple du Maniema demande la clarté dans nos projets, de la justice et l’efficacité, le peuple veut la paix, la sécurité, l’emploi, l’accès aux soins de santé. Cette liste des aspirations des habitants du Maniema n’est pas limitative mais elle vous montre la nécessité et l’urgence d’opérer un bon choix lors de l’élection du gouverneur car le développement du Maniema n’est pas une option mais une nécessité et une urgence »
Ursula Omambo feruzi a dévoilé quelques-uns des chantiers sur lesquels elle souhaiterait concentrer sa politique une fois élue gouverneure du Maniema :
- Les infrastructures de base et communautaires (le désenclavement total de la province afin d’interconnecté les différents territoires de la province en construisant des routes)
- L’accès aux soins de santé primaire
- L’accès à l’eau potable
- Amélioré le taux d’accès à l’électricité (en construisant des mini centrales hydro électrique, construction du barrage de Kamimbi, du barrage Kitambo avec possibilité d’une production de 100Mw)
- L’agriculture
- L’éducation
- L’environnement (la protection des espèces animales et végétales en voie de disparition)
- L’autonomisation de la femme
Ursula OMAMBO FERUZI aux députés provinciaux « Vous ne pouvez pas suivre courageusement l’exemple du Chef de l’Etat en élisant une femme compétente pour la première fois à la tête de la province ? »
James KABWE