Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a dévoilé les raisons de sa candidature à la sénatoriale ce samedi 2024 en marge de la campagne électorale pour l’élection des sénateurs, Gouverneurs, et vice-gouverneur prévue le lundi 29 avril prochain.
A l’en croire, c’est dans le but de maintenir l’élan lancé en défendant la province au niveau national, au Sénat, afin de poursuivre la vigilance dans chaque projet, dans chaque loi, pour y soutenir les intérêts du Haut-Katanga qu’il dépose sa candidature.
« Au moment où nous nous préparons à achever le cycle électoral de 2023, avec notamment les élections des Gouverneurs des Provinces et des Sénateurs, je voudrais attirer l’attention des Honorables Députés Provinciaux du Haut- Katanga sur les motivations de ma candidature comme Sénateur de notre Province. Dans son article 104, notre Constitution stipule, en effet, que le Sénateur est élu par les Grands électeurs, que vous êtes, pour représenter la Province au niveau national. »
Et d’ajouter :
« Alors que vous allez bientôt exercer cette prérogative constitutionnelle, j’aimerais rappeler notre responsabilité collective face aux nombreux défis de notre Province. La principale responsabilité vous incombe à vous, Grands électeurs, notamment dans le choix judicieux des personnes les plus à même de porter la voix des populations haut- katangaises et de défendre leurs intérêts au niveau national, particulièrement au Sénat. Ce choix doit être en adéquation avec les défis immenses de notre Province. »
Et de poursuivre :
« Quoique gracieusement pourvue en ressources minières, notre province demeure confrontée à l’enjeu de la diversification de son économie, pour pérenniser sa prospérité et accélérer son développement. C’est, d’ailleurs, la vision du Chef de l’Etat, quand il en appelle à la revanche du sol sur le sous-sol à travers la mise en œuvre des projets agricoles variés. Cette exigence conduit à l’encouragement des investissements dans des secteurs hors miniers. Le défi d’une meilleure gouvernance de la province nous préoccupe tous, également, d’autant que l’activation de la redevance minière, devenue opérationnelle, devrait, en principe, soutenir le développement des ETD. D’où la nécessité de la transparence et l’exigence de l’observance des règles républicaines de la gestion publique. Tout cela passe par la proposition et le vote des textes des lois idoines au niveau national, donc au parlement, principalement au Sénat qui est l’émanation des Provinces. »
Pour Sama Lukonde, pas de développement global sans le développement du secteur énergétique. Voilà pourquoi il rappelle la nécessité, pour le Haut-Katanga d’accélérer le processus de construction des centrales hydrauliques et thermiques afin d’inciter les petites et moyennes entreprises à la transformation des produits de base, sur place.
« L’économie mondiale actuelle nous impose une transition énergétique dont les matériaux critiques se trouvent, fort heureusement, dans notre province. Il est donc stratégique de saisir les nouvelles opportunités impulsées par la nouvelle économie, à la lumière de la révision du code minier. »
Et d’ajouter :
« Par mes origines, par mon histoire, par mon parcours personnel et professionnel, le destin me lie à la terre ocre du Haut- Katanga, terre historique de tous les enjeux, province qui a toujours joué un rôle de premier plan dans l’histoire de notre pays. Je connais la province du Haut-Katanga, non seulement pour y avoir passé mon enfance, pour y avoir effectué des études, mais également pour y avoir travaillé, dans le secteur minier notamment. Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur, j’ai eu l’honneur de diriger la Gécamines – mon dernier poste avant d’être nommé Premier Ministre (Ndlr), Nous voulons maintenir l’élan lancé en défendant notre province au niveau national, au Sénat, afin de poursuivre la vigilance dans chaque projet, dans chaque loi, pour y soutenir les intérêts du Haut-Katanga»
James Kabwe