Dans son discours tenu vendredi 22 décembre 2023 lors de la publication des résultats partiels du scrutin présidentiel, le numéro un de la Commission Electorale Nationale Indépendante Denis Kadima a lancé un message fort aux ennemis de la République, tout en soulignant que ce n’est pas par les armes qu’on prendra le pouvoir dans ce pays.
« Notre satisfaction vient du fait que nous avons vu l’engouement de la population congolaise, sa patience face à nos petits ratés du premier jour, tout au moins au début. Nous sommes très reconnaissants à l’égard de l’électorat congolais pour cette volonté d’asseoir la démocratie dans notre pays. Il est aujourd’hui clair que ce n’est pas par les armes qu’on prendra le pouvoir dans ce pays. Si on le faisait, ça ne sera pas un pouvoir stable parce que l’aspiration démocratique de notre peuple est irréversible» a indiqué le Président de la Centrale Electorale.
Par ailleurs, le Président de la CENI a indiqué que son institution va commencer ce samedi 23 décembre 2023, la publication des résultats de l’élection présidentielle, province par province pour garantir la transparence de ce processus.