Le Docteur Denis Mukwege, éminent gynécologue et lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, et candidat président de la République aux élections du 20 décembre 2023 a tenu son meeting ce lundi 27 novembre 2023 à Butembo l’une des villes de la province du Nord-Kivu devant une foule enthousiaste ou il a promis de mettre fin à la guerre qui perturbe les activités de la population dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le réparateur des femmes a laissé entendre que devant cette population, s’il parvenait à se faire élire à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) il fera de tout de son mieux de terminer la situation sécuritaire mais également trouver une solution durable pour la famine.
« Pourquoi toute la nourriture que nous mangeons est-elle importée – alors que nous pouvons la cultiver nous-mêmes ? Et il n’y a pas d’usines. Nous devons travailler au développement de notre pays. Je pense que le Congo est un don que Dieu nous a fait et que nous, et les Congolais, doivent prendre ce pays et de l’amener au sommet. Aujourd’hui, c’est normal de voler au Congo, c’est normal de corrompre », A-t-il dénoncé dans un discours en kiswahili.
Et de promettre :
« Merci Butembo pour votre grande mobilisation ce lundi 27 novembre. Votre adhésion à notre projet de société est un espoir pour le changement de la RDC. Prochaine étape, Béni et Bunia demain mardi 28 novembre. Fin à la guerre, Fin de la faim, Fin aux vices, pas de main mais aujourd’hui. » Promet-il
Et de marteler :
« Nous sommes devenus des orphelins, des personnes rejetées, à cause des souffrances qui nous sont arrivées. Aujourd’hui, il y a des mamans, qui n’ont plus d’endroits où vivre, à cause de la misère qu’elles connaissent et qui les dépassent. » Dénonce-t-il
Il faut noter que, le prix Nobel de la paix avait lancé sa campagne électorale depuis le samedi dernier dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province de Sud-Kivu.
Hervé Kabwatila