Alors que la tension monte de plus en plus sur le déroulement des élections générales tenues le 20 et 21 décembre dernier en République Démocratique du Congo (RDC), l’évêque André Bokundoa, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), a appelé le congolais à exploiter la diversité tribale comme une richesse nationale . Cet appel a été lancé lors d’un culte commémoratif de la fête de Noël, tenu à Kinshasa le lundi 25 décembre 2023.
En effet, conscient de ce qui se passe au pays, le pasteur de l’église protestante du Congo, André Bokundoa a laissé entendre que le peuple congolais doit être capable d’exploiter la richesse que le seigneur a donnée en lieu et place de mettre en œuvre le tribalisme. Il a aussi invité l’ensemble des congolais à œuvrer pour que la lumière de Christ, éclaire particulièrement le domaine politique afin que ce denier devienne aussi un repère de clarté, d’espérance pour un futur radieux du Congo.
« La diversité clanique, tribale, régionale et surtout politique doit être considérée comme une richesse à exploiter et non un moyen de nous entre-déchirer. Unis par le sort, nous avons l’obligation de conjuguer nos efforts pour bâtir un pays plus beau qu’avant dans la paix », a déclaré André Bokundoa, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Et d’ajouter :
« Je lance un appel de responsabilité aux politiciens, qui pour la plupart se reconnaissent enfants de Dieu, de privilégier les intérêts de Jésus-Christ qui venu réconcilier le monde avec son Père, mais aussi réconcilier les humains entre eux. Des antivaleurs en vogues telles que la banalisation du sacré avec le vandalisme des lieux de culte, l’homosexualité, l’exploitation des minerais de sang, doivent être bannis pour le besoin de conservation de la cohésion nationale et le vivre ensemble ». A-t-il dit
Signalons que, depuis le début du processus électoral, des messages d’appel à l’unité et la cohésion nationale et autres opposés aux discriminations de tous ordres, ont été lancés par diverses catégories des parties prenantes.
Hervé Kabwatila