La situation au Venezuela reste dominée par des événements politiques et militaires majeurs, avec l’annonce par les États-Unis de la capture du président Nicolas Maduro et son épouse le 3 janvier 2026, ainsi que par une crise humanitaire et économique persistante.
Cette opération des États-Unis d’Amérique a suscité de vives condamnations de la part de plusieurs pays, dont la Russie et le Mexique, ainsi que de l’Union Africaine, qui ont dénoncé une violation du droit international et une atteinte à la souveraineté du Venezuela.
Dans son communiqué rendu public ce samedi 03 janvier, l’Union africaine réaffirme son attachement indéfectible aux principes fondamentaux du droit international, notamment le respect de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du droit des peuples à l’autodétermination, tels qu’ils sont consacrés dans la Charte des Nations Unies.
Par ailleurs, elle souligne l’importance du dialogue, du règlement pacifique des différends et du respect des cadres constitutionnels et institutionnels, dans un esprit de bon voisinage, de coopération et de coexistence pacifique entre les nations.
« L’Union africaine souligne que les défis internes complexes auxquels le Venezuela est confronté ne peuvent être relevés durablement que par le biais d’un dialogue politique inclusif entre les Vénézuéliens eux-mêmes. » Peut-on lire du communiqué
L’Union africaine se solidarise avec le peuple vénézuélien et réaffirme son engagement en faveur de la promotion de la paix, de la stabilité et du respect mutuel entre les nations et les régions et appelle toutes les parties concernées à faire preuve de retenue, de responsabilité et de respect du droit international afin de prévenir toute escalade et de préserver la paix et la stabilité régionales.
LA REDACTION































































