La plateforme électorale de l’opposition «Congo ya Makasi » regroupant les partis politiques Ensemble pour la République, LGD, Piste pour l’Emergence, Mouvement Lumumbiste Progressiste, a dénoncé ce mardi dans un point de presse tenu l’attaque caractérisée par de jets de pierres et tirs à balles réelles sur le convoi de Moise Katumbi à Kindu ce mardi 28 novembre 2023 qui a causé mort d’homme et des blessés graves.
Pour le porte-parole du parti cher à Moise Katumbi, Hervé Diakiese cet acte est caractéristique d’un climat d’intolérance et de discours de haine véhiculé par la campagne du camp politique de Felix Tshisekedi aux abois face à la débâcle de son plan.
«Aujourd’hui le camp politique de Felix Tshisekedi prend pour cible Moise Katumbi à cause de la forte mobilisation qui s’opère dans son camp. Nous déplorons aujourd’hui le décès de Maitre Dido Kakisingi, président provinciale de la jeunesse d’Ensemble pour la République Maniema, avocat au barreau de Maniema et père de six enfants. »
Et de poursuivre :
«Maitre Dido a été lapidé par des individus qui étaient dans l’enclos de la parcelle du palais du gouverneur sur le boulevard Joseph Kabila, son corps git à la morgue de l’hôpital MAPON à Kindu ou afflux d’autres blessés graves dont le directeur de campagne adjoint de Matata ponyo Gaudard Bilenge »
Et d’ajouter
«Ce gouverneur Idris Mangala n’en ai pas à son premier forfait, il avait procédé au même Modus Operandi à l’agression de Salomon Idi Kalonda Della lorsqu’il était venu s’enrôler à Kindu, nous nous retrouvons aujourd’hui face à un climat délétère de haine et de violence préméditée »
Un peu plus tôt, dans un message posté ce jour via son compte Twitter, l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon s’était insurgé contre la fermeture de la Tribune centrale de la ville de Kindu pour des travaux, pendant la campagne électorale
Pour le sénateur Augustin Matata, cette mesure de la mairie a été prise pour empêcher son candidat à l’élection présidentielle à savoir Moïse Katumbi de tenir son meeting ce mardi 28 novembre 2023.
« Après avoir interdit la tenue du meeting de Moïse Katumbi à la Tribune publique de Kindu, les autorités provinciales ont envoyé nuitamment des policiers pour détruire à la Place Mapon, la tribune où Katumbi doit finalement tenir son allocution. Quel est l’objectif de ce harcèlement autoritaire contre le candidat numéro 3 ? » S’interroge ce sénateur.
James Kabwe