Le chef de l’Etat congolais FELIX TSHISEKEDI, dans son discours de ce mardi 24 décembre 2024, à la place de l’Indépendance à Kananga, Chef-lieu du KASAI CENTRAL, au centre de la République démocratique du Congo, à la cinquième étape de son itinérance en provinces débutée par KISANGANI (TSHOPO), dans le Nord-est de la RDC s’est exprimé au sujet de changement de la constitution qui fait couler beaucoup d’encre au sein des politiques congolais.
Dans son adresse en ce jour, à la population de Kananga (Kasaï central), au centre de la République démocratique du Congo, où il se trouve en mission d’itinérance, le président FELIX TSHISEKEDI a fait savoir que c’est le peuple congolais qui est maitre libre arbitre en ce qui concerne le changement de la constitution.
« Je voudrais parler un peu de cette affaire de la constitution qui fait couler de l’encre et de la salive. Je vous rassure que, dès le début de l’année prochaine, je vais mettre en place une commission qui va se pencher sur ce dossier. Que personne ne vous empêche de réfléchir par vous-même sur votre avenir. Si vous voulez qu’on change la Constitution, on va la changer. C’est à vous de décider. Si vous voulez qu’elle reste ainsi, elle restera. Faites attention à nos frères qui viennent vous dérouter, les mêmes qui ont longtemps travaillé avec ceux qui ont détruit ce pays. Observez-moi comment je vais travailler pendant les 5 ans à venir. A la fin, je rentrerai ici, pour vous demander si vous êtes content. Et si vous n’êtes pas satisfait, alors jetez-moi des pierres. Chaque fois que je dors, je pense à notre père politique ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA. Si le peuple est à l’aise, moi aussi, je serai à l’aise. » A déclaré président FELIX TSHISEKEDI
Et de poursuivre :
« Laissez-moi vous présenter mon regret, vous mes frères, mon sang, vous m’aviez voté pour cinq ans, mais même pas une année, vous vous interrogez déjà pour ce que je vous avais promis. Pour ce qui est du pouvoir d’achat des Congolais, je me bats pour réduire le coût de la vie, que la population puisse accéder facilement aux besoins sociaux de base et que les hommes d’affaires puissent également s’épanouir dans leurs activités. Je me demande qui sont entrain débloquer ce projet, la fois passée quand j’y étais de passage, on nous avait envoyé les abeilles, vous, les chefs coutumiers, donnez-moi la bénédiction que je finisse ce projet» s’est exprimé le Président de la République, FELIX TSHISEKEDI à Kananga au KASAÏ-CENTRAL.
Dans le même volet, le Président TSHISEKEDI note que le gouvernement s’emploie à résoudre le problème de l’emploi des jeunes en mettant en place tous les mécanismes d’octroi de prêts pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes et le gouvernement ne peut pas résoudre le problème de chômage pour tout le monde mais plutôt mettre en place des mécanismes pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes.
HERVE KABWATILA