À en croire un rapport confidentiel de l’ONU consulté par nos confrères de l’AFP, l’armée rwandaise utilise désormais des missiles sol-air contre des aéronefs et des drones de la République démocratique du Congo ainsi que de la MONUSCO.
«Un missile sol-air présumé des Forces de défense rwandaise (RDF) qui a visé mardi dernier sans l’atteindre, un drone d’observation de l’ONU, serait parti d’un véhicule blindé dans une zone contrôlée par le M23. Les renseignements militaires extérieurs français confirment que le véhicule blindé de type WZ551, équipé d’un système de missile sol-air est rwandais» renseigne un article de l’Agence France-Presse.
Et d’ajouter :
« Sur les 2 photographies aériennes attestent jointes au rapport, on peut voir un véhicule blindé à 6 roues avec, déployé sur son toit, un système de radar et de lance-missiles. Les photos ont été prises à environ 70 km au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru, par le drone qui a été visé par le missile » précise la source.
Les auteurs du document estiment par ailleurs que les nouveaux moyens anti-aériens utilisés par le M23 et l’armée rwandaise « constituent une menace à haut risque pour tous les aéronefs du gouvernement de la RDC et de la MONUSCO dans la région».