Près de trois mois après le début d’exécution du budget exercice 2024, le gouvernement envisage d’élaborer la loi de finances rectificative pour l’exercice 2024. D’après la note d’information du ministre des finances Nicolas Kazadi présentée à la 128e réunion du conseil des ministres, le contexte actuel ne cadre plus avec les derniers développements de la situation au pays marquée par la persistance de la guerre dans l’Est du pays.
Promulguée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi en décembre 2023, la loi de finances n°23/056 du 10 décembre 2023 pour l’exercice 2024 est équilibrée, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.986,0 milliards de FC soit un taux d’accroissement de 26,3℅ par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à hauteur de 32.456,8 milliards de FC.
« Le ministre des Finances a abordé la situation financière du pays en indiquant que le budget de l’État pour l’année 2024 a été élaboré dans un contexte qui ne cadre plus actuellement avec les derniers développements en cours dans le pays notamment en matière sécuritaire, cette question sécuritaire justement qui connaît un accroissement particulier du fait de la persistante de la sécurité à l’est. Le ministre des Finances a eu l’occasion de présenter au gouvernement une série de mesures à prendre notamment l’élaboration prochaine d’un budget rectificatif pour permettre au budget de s’arrimer aux besoins et aux exigences du nouveau contexte », rapporte le compte rendu de la réunion.
Poursuit Nicolas Kazadi dans le compte rendu de la réunion, le gouvernement œuvre à contenir le niveau de ses dépenses et à accélérer les réformes car le succès du programme FEC (ndlr : La facilité élargie de crédit avec le FMI) en dépend. « C’est ainsi qu’une série d’orientations et décisions ayant un caractère urgent ont été préconisées tant pour les dépenses que pour les recettes publiques »,
James Kabwe