JUDITH SUMINWA TULUKA, première ministre de la République démocratique du Congo a conféré jeudi 04 juillet 2024 dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, avec le Coordonnateur des Opérations Humanitaires de l’ONU en RDC à savoir BRUNO LEMARQUIS.
Le Coordonnateur des Opérations Humanitaires des Nations-Unies en RDC qui déplore le déplacement massif de la population dans la partie Est du pays, espère diplomatique va porter ses fruits pour faciliter le retour de la paix.
« 40% de la population de l’Ituri est déplacée, plus de 30% de la population du Nord-Kivu est déplacée, plus de 20% de la population du Sud-Kivu est déplacée. On espère vraiment que le processus politique en cours va porter ses fruits, parce que c’est vraiment la condition indispensable pour arriver à ce que les gens retournent chez eux » BRUNO LEMARQUIS, coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC après échange ce jour avec la première ministre.
La cheffe du gouvernement Judith Suminwa a échangé par ailleurs avec une délégation du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, conduite par Angèle Dikongue qui a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir la République démocratique du Congo dans la protection et l’assistance aux déplacés et apatrides.
BLAISE BAYOMBO