Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO s’est entretenu lundi 12 août 2024 à Kinshasa, avec le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies accrédité en République démocratique du Congo, BRUNO LEMARQUIS, autour des questions liées à la protection des populations, mais également sur l’appui à la reforme dans le secteur de sécurité.
Au sortir de cette rencontre, BRUNO LEMARQUIS a fait savoir que les problèmes relatifs au retour des déplacés de guerre après la trêve humanitaire et les mesures préventives liées aux désastres et la réponse aux catastrophes n’ont pas été oubliées.
« Nous avons parlé sur ce qu’on appelle la gestion et la prévention désastres et puis la réponse aux catastrophes avec notamment le rôle de la protection civile, c’est toujours important de faire plus au niveau des états pour éviter que les aléas naturels par exemple les grosses pluies se transforment en désastre. Il faut que le pays se prépare, il faut que les infrastructures soient bien battues, il faut qu’on respecte les lois du pays, il faut bien aménager les territoires etc. Et donc ça c’est au-dessus de la gestion de risque des désastres. Une fois de plus le ministre de l’intérieur à un rôle à jouer avec d’autres ministères et nations unies qui est là pour appuyer ces problèmes » a déclaré BRUNO LEMARQUIS, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC.
Ces deux personnalités ont promis de mettre en place les stratégies, avec l’appui des partenaires qui jouent le rôle clé dans le secteur de la sécurité, sur la protection des civils pendant cette période de transition de la MONUSCO.
HERVE KABWATILA