Pour faire face à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la Province du Kasaï-Oriental, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo a échangé lundi 12 août dernier avec plusieurs acteurs économiques de la Province, en vue de planifier les activités agricoles pour la saison agricole A et aussi sensibiliser chacun d’eux à l’agriculture qu’il a prônée »priorité des priorités ».
Les organisations paysannes, les responsables des fermes agro-pastorales, les confessions religieuses, les responsables de banques et ceux des maisons de télécommunications, les sociétés minières, les entreprises de vente des produits cosmétiques, les opérateurs du secteur de diamant et ceux opérant dans la téléphonie mobile, bref, toutes les couches de la population ont répondu à l’invitation du Gouverneur, Jean-Paul Mbuebua Kapo, qui tient à impliquer tout le monde dans l’agriculture.
À cette occasion, la Ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, Chantal Mulanga, a présenté les objectifs à moyen et à court terme, dans la lutte contre l’insécurité, ensuite elle a remis des fiches d’identification à tous les opérateurs économiques qui doivent s’investir dans les travaux champêtres afin de produire plus de maïs et d’autres produits de première nécessité. Elle a rassuré que cette fois-ci ou jamais, le Gouvernement provincial sous l’impulsion du leadership de l’autorité provinciale, à travers les différents services, va accompagner tous les projets champêtres sur l’étendue du Kasaï-Oriental.
Ravis de cette initiative du Gouverneur de province, les participants à cette réunion, la troisième du genre depuis l’accession du Gouverneur à la tête du Kasaï-Oriental, ont dit leur détermination à mutualiser les efforts pour mettre fin à la crise alimentaire au Kasaï-Oriental. Ils ont surtout salué la tenue imminente d’un atelier qui va retracer les directives à suivre pour rendre opérationnel le plan agricole provincial.
Junior Mp