Le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, s’est entretenu jeudi 12 septembre 2024 avec le Ministre d’État Belge, ANDRE FLAHAUT, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au sortir de cette entrevue, le président honoraire du parlement Belge a salué l’action du Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, JACQUEMAIN SHABANI au sein du gouvernement congolais, notamment l’intensification et la stabilisation des exécutifs provinciaux.
« Ma visite ici, vise surtout à témoigner, dès mon retour en Belgique, à montrer que les choses bougent actuellement en République démocratique du Congo dans le bon sens avec les responsables aux différents niveaux du pouvoir. Et pour cela, la Belgique continue à accompagner le gouvernement congolais. Mais aussi j’encourage Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, SHABANI LUKOO pour les efforts d’intensifier et de stabiliser les exécutifs provinciaux, afin de leur permettre de mener à bien leurs actions et d’éviter des répercussions négatives » a déclaré ANDRE FLAHAUT.
Le Ministre d’État Belge, ANDRE FLAHAUT rappelle par ailleurs qu’il va transmettre au gouvernement belge les multiples efforts qu’il a constaté de la part des autorités de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA