Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, colonel Guillaume Ndjike Kaiko a dans une interview réalisée par une radio locale le mercredi 13 décembre 2023 a annoncé que les FARDC ont reçu finalement l’ordre de sa hiérarchie d’observer le cessez-le feu sur demande des États-Unis d’Amérique.
En outre, ce porte-parole de l’armée congolaise a fait savoir que suite aux affrontements qui ont été constaté depuis quelques jours dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) entre les FARDC et le M23/ADF, il est important de respecter les injonctions reçues de la hiérarchie.
« L’accalmie qui s’observe actuellement sur la ligne de front s’inscrit dans le cadre des instructions que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont reçu de la hiérarchie lesquelles instructions veulent que l’armée loyaliste observe le cessez-le feu que tous éléments de FARDC engagés dans la traque de M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise puissent garder les armes en berne dans notre zone des responsabilités. » Affirme le colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Bien avant cette déclaration, les FARDC ont affirmé, mardi 12 décembre, n’avoir reçu aucun ordre hiérarchique au sujet de l’observation d’un cessez-le-feu dans le cadre des opérations en cours dans le Nord-Kivu.
Le porte-parole du gouverneur militaire au Nord-Kivu affirmait que les troupes restent en opération, aussi longtemps que l’ennemi occupe des territoires congolais.
Les États-Unis ont salué, le 11 décembre, le cessez-le-feu de 72 heures auquel se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Dans l’entre-temps, signalons que, malgré ces efforts la situation sécuritaire reste tendue dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Hervé Kabwatila