Plusieurs sources concordantes dans la province du Nord-Kivu confirment la reprise du contrôle des différentes positions dans le Masisi jadis entre les mains du M23 dans par les groupes armés Wazalendo.
En effet, la situation reste tendue dans le territoire de Masisi notamment à Nyenyeri, Kirumbu centre après des violents combats entre le M23 et les jeunes Wazalendo. plusieurs dégâts sont signalés.
De l’autre côté, les forces de l’ordre informent qu’elles ne sont concernées ni de près ni de loin concernées par cette situation, tout en rappelant qu’elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des Chefs d’Etats de la Sous-Région.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo considèrent comme
manceuvre dilatoire les accusations portées contre elles par le M23/RDF. Comme le ridicule ne tue pas, ce dernier fait circuler dans les réseaux et médias sociaux, les informations attribuant les attaques de ce mercredi 4 octobre 2023 dans les localités environnant KIROLIRWE dans le Territoire de MASISl aux FARDC ». Peut-ont lire du communiqué de l’armée signé par le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Et d’ajouter
« De ce qui précède, les FARDC informent qu’elles ne sont concernées ni de près ni
de loin, car elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les
accords des Chefs d’Etats de la Sous-Région »
James Kabwe