Lors d’une célébration eucharistique organisée lundi 11 mars 2024 à l’occasion de ses dix ans d’épiscopat à la tête du diocèse d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo, a tiré la sonnette d’alarme sur la confusion qui existe entre les FARDC, les forces étrangères ainsi que les rebelles qui se battent au front.
Pour ce prélat catholique, l’Etat congolais doit harmoniser cette situation car beaucoup d’éléments de M23 qui font la guerre dans le Nord-Kivu, s’infiltrent de plus en plus dans les hauts plateaux, prêts à sauter sur Uvira et Baraka, pour chercher à rejoindre Bukavu.
« Quelle est la situation sociopolitique actuelle dans la région des Grands Lacs ? Là, des troupes étrangères du Rwanda et du Burundi, différentes milices congolaises et les forces armées de RDC se battent, sans qu’on ne sache toujours très bien qui est avec qui et pour quelle cause. Et à en croire les informations qui circulent sur des réseaux sociaux, beaucoup d’éléments de M23 qui font la guerre dans le Nord-Kivu s’infiltrent de plus en plus dans les hauts plateaux, prêts à sauter sur Uvira, Baraka et pourquoi pas rejoindre Bukavu. Ce sera alors l’achèvement du processus de balkanisation tant rêvé par certains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays» s’interroge-t-il.
Et d’ajouter :
« Il y a hypocrisie dans cette affaire-là. Fallait-il attendre que les Kinois marchent et brûlent des drapeaux, cassent des véhicules, que nos compatriotes marchent à Paris, Bruxelles, Londres, ou encore Montréal pour que la Communauté Internationale prenne conscience du drame de l’Est du Congo ?… Il serait naïf de croire que ceux-là mêmes qui nous font la guerre à cause de nos terres et de ses ressources puissent chercher à nous libérer. Le Rwanda et l’Ouganda ont été pointés du doigt, mais qui est derrière ces deux pays, sinon ceux qui fournissent des armes et des équipements sophistiqués aux groupes qu’ils soutiennent ? Il faut une réforme des structures de l’ONU, car tant qu’il y aura des pays superpuissants qui disposent du fameux droit de veto, on ne sortira pas de la situation que traverse le monde aujourd’hui, que ce soit en Ukraine, en Palestine, au Soudan ou encore à l’Est de la RDC» a poursuivi Mgr Muyengo.
Signalons que, plusieurs voix se lèvent pour dénoncer la tentative de balkanisation de la République démocratique du Congo (RDC), par certains pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda.
HERVE KABWATILA