Au cours de la plénière tenue le mercredi 18 octobre 2023 à la chambre haute du parlement congolaise, le ministre des Affaires sociales Modeste Mutinga a affirmé devant les sénateurs que le gouvernement congolais a décaissé une somme importante pour aider les déplacés de guerre sur un total de vingt milliards de francs congolais récoltés.
Selon le ministre des Affaires sociales Modeste Mutinga cette somme d’argent a été récolté pendant six mois pour assister les déplacés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et cela ne pas encore fini.
« Pour une prévision de la Caisse nationale, de vingt milliards de FC, arrêtée au mois de mai dernier, concernant l’aide humanitaire, en République démocratique du Congo, seulement cinq milliards de FC soit un quart de la demande a été débloqué par le Trésor public », a dit Modeste Mutinga, en réponse à la question orale avec débat du sénateur Célestin Vunabandi.
A cette occasion, il a formulé un plaidoyer pour plus de moyens financiers, avant de survoler la situation humanitaire en République démocratique du Congo avec des besoins non couverts, au regard des contraintes liées aux moyens financiers.
« La lourdeur des chaînes de dépenses et les capacités financières sont déficitaires. Plusieurs situations sont en souffrance et tributaires des intrants », a-t-il dit.
Parlant des besoins urgents, le ministre Mutinga a évoqué l’aménagement des abris contre les intempéries, l’alimentation, les articles de ménage, la santé et services d’urgence, la sécurité des sites et des personnes, l’éducation etc…
Il y a lieu de noter que, la plénière du Sénat, sous la direction du président Modeste Bahati, a déclaré recevable deux questions orales avec débat adressée respectivement au vice premier ministre en charge des Affaires étrangères, sur l’évaluation de la participation de la République démocratique du Congo dans les organisations internationales, régionales et sous régionales et celle adressée au ministre d’Etat au Budget, sur la problématique de la mécanisation de la planification en faveur des jeunes professionnels de la 4ème vague, recrutés par l’État congolais et affectés dans les provinces.
Hervé Kabwatila