Les services de sécurité de la ville de Likasi ont découvert environ 202 pièces de cuivre cathodes dans une résidence située au croisement des avenues Kipushi et Kakontwe dans la commune de Kikula.
Cette importante quantité des cathodes a été présentée au maire de la ville de Likasi Henry Mungomba Tamba par le bureau des renseignements militaires avant d’être acheminées au gouvernorat à Lubumbashi.
Selon plusieurs sources, l’assaut s’est produit aux environs de 2 heures du matin de la nuit du 31 août après que les jeunes aient alerté sur la présence de ces 202 feuilles des cathodes de cuivre livrant ainsi l’information avant l’intervention de la patrouille.
Cet acte de vol des cathodes déjoué par les services de sécurité est l’œuvre d’un certain Simbi Déogracias capitaine des FARDC qui est introuvable.
Il faut noter plusieurs services ont travaillé avec l’autorité urbaine. l’on dénote par exemple la présence du service des renseignements militaires, du bureau 2 de la PNC et du commandant militaire du bureau d’action de Likasi.
Il ya lieu également de préciser que le vol des cathodes de cuivre prend plus d’ampleur dans le Haut-Katanga impliquant ainsi certaines autorités politiques et militaires dont l’ancien ministre provincial de l’intérieur Eric Muta , le commandant de la 22e zone de défense le général Smith Gihanga arrêté le jeudi 24 aout pour implication dans la disparition au mois de juin de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à l’entreprise TFM.
Le jeudi 24 juillet dernier, une autre cargaison de 95 feuilles de cathodes volées a été interceptée par les services de sécurité sur la route Kasumbalesa précisément au péage Kanyaka alors qu’elle prenait la direction de la Zambie.
James Kabwe