PAUL BUNANGANA, commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA) dans la ville de Bunia en Ituri, a annoncé dimanche 06 octobre 2024, lors d’une interview accordée à la presse locale que les gros avions sont interdits d’atterrir à l’aéroport national de de MURONGO jusqu’en janvier 2025.
PAUL BUNANGANA, commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a laissé entendre à cette occasion que l’aéroport national de MURONGO, dans la ville de Bunia n’accueillera plus le gros avions, pour une durée de trois mois, soit d’octobre 2024 à janvier 2025.
« Compte tenu des travaux qui doivent se faire ici à l’Aéroport national de MURONGO, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ITURI, il était question pour nous de trouver une solution qui devra permettre d’interdit des gros avions puissent atterrir le temps pour nous de finaliser rapidement les travaux d’élargissement de la piste. Et pour ne pas pénaliser les citoyens qui voyagent, nous nous sommes décidés que les petits avions peuvent atterrir mais dans une autre partie de la piste qui est en bon état. Alors la durée des travaux va prendre au moins trois mois trois mois, soit d’octobre 2024 à janvier 2025, de gros avions » a expliqué PAUL BUNANGANA, commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA).
Et d’ajouter :
« Nous devrions le faire depuis très longtemps mais étant donné que la décision vienne de la direction centrale, alors nous devons toujours patienter et faire mieux ce travail. Vous savez la majorité de nos infrastructures aéroportuaires en République démocratique du Congo (RDC) datent depuis l’époque coloniale, malgré le régime se sont succédés rien a était fait, mais comme nous nous sommes dit qu’il fallait retravailler l’image et donnée à la province de l’ITURI des infrastructures moderne répondant aux normes internationales, c’est comme ça que vous constatez que nous sommes obligés de travailler durement par rapport au temps que nous avons. Et la société Mont Gabaon qui devra entamer la phase de la démolition de la piste de cet aéroport, tt seuls de petits aéronefs peuvent trafiquer sur une distance de 1 100 mètres avec au moins 10 tonnes de bagages » a-t-il fait savoir.
Le commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA) dans la ville de Bunia en province de l’Ituri, note par ailleurs que cette mesure est prise dans le but de moderniser cette voie de communication aérienne.
HERVE KABWATILA