Au cours d’un briefing à la presse ce lundi 24 juillet 2023 au stade Tata Raphael, le ministre congolais de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a confirmé que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo est attendue à Kinshasa pour le lancement des Ixièmes jeux de la Francophonie avec le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Contrairement aux informations circulant sur les différents medias annonçant la non-participation de la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) aux motifs du conflit sécuritaire persistant entre la RDC et le Rwanda, le communicateur du gouvernement Patrick MUYAYA KATEMBWE a laissé entendre que :
«La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, co-organisatrice des jeux de la francophonie, sera là à Kinshasa. » A dit le ministre congolais de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya
Prenant la parole dans le même chapitre, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Peter KAZADI KANKONDE, a révélé que le Chef de l’Etat a instruit les forces de sécurité sur l’aspect « Incident Zéro » et le gouvernement a pris toutes les dispositions pour éviter tout dérapage. Des caméras de surveillance sont placées sur les différents sites et la Garde Républicaine est mise à contribution.
« Vous pouvez compter sur les forces de sécurité du pays dans ces Jeux de la Francophonie. On va éviter des bévues. Peut-être pas à 100%, mais à 90% les hommes en uniforme vont garantir la sécurité des personnes et de leurs biens » A dit Me Peter KAZADI KANKONDE
Notons que ces assises organisées par la RDC vont se tenir à Kinshasa, du 28 juillet au 06 Août 2023, sur 5 sites dont le stade des martyres, le stade Tata Raphael, l’UNIKIN, l’Académie des beaux-arts, ainsi que la place de l’échangeur de Limete.
Hervé Kabwatila