Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga est sorti de son silence après un long épisode marqué par sa disparition ainsi que sa convocation à Kinshasa pour des raisons de consultation par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jaquemain Shabani Lukoo .
Dans son interview exclusive accordée au journaliste Mills Tshibangu de CHAT télévision, Jacques Kyabula a cité les personnes ayant concouru à sa déstabilisation ainsi que celle des Katangais en général, notamment l’ancien ambassadeur itinérant du Président de la République, Dany Banza Maloba, qui selon lui a fait beaucoup de mal aux Katangais dans le seul objectif de vouloir être le leader incontournable du Katanga au regard de son positionnement auprès du Chef de l’Etat.
« Dany Banza a fait du mal aux Katangais. Il y a beaucoup de gens qui ont traversé des moments difficiles à cause de lui. Le ministre Guylain Nyembo, malmené quand il était directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le gouverneur honoraire du Tanganyika Julie Ngungwa diabolisée et elle a fini par quitter le pouvoir, c’est le cas de l’ancien gouverneur du Lualaba, Richard Muyej , en exil aujourd’hui à cause d’une même personne, le général John Numbi la même chose» s’est-il confié
Pour Kyabula, Dany Banza n’a pas été à la hauteur de la mission lui confiée par le président de la République alors qu’il attendait beaucoup de lui « son rôle d’interface a été négatif dans la mesure où, il a voulu que les gens soient derrière lui et non le chef de l’Etat », et sa démarche d’un prétendu retour au Katanga est tout simplement fausse.
« Le chef de l’Etat lui a confié beaucoup de pouvoir sur la région du Katanga, mais malheureusement nous avons constaté que l’ambassadeur à jouer un rôle très négatif, aujourd’hui la conséquence les gens ne sont pas du tout à l’aise »
De noter que, Jacques Kyabula a été rappelé à Kinshasa après son meeting populaire du 30 juin dernier pour soutenir les FARDC et les démarches diplomatiques menées par Kinshasa. Suivi de son indisponibilité durant 10 jours.
JAMES KABWE