A 14 jours de la tenue de l’élection présidentielle couplée aux législatives, le camp du candidat Felix Tshisekedi ne cesse de multiplier des attaques personnelles contre Moise Katumbi, jusqu’à le traité d’étranger ou encore candidat des ennemis du Congo. C’est ce qu’à réitérer Jean-Pierre Bemba lors d’un meeting populaire au terrain municipal de Masina dans la partie Est de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), qui demande la vraie nationalité du candidat numéro 3.
A en croire l’allié de taille de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un parti politique de l’opposition de la Zambie avait sollicité au ministère de l’intérieur de la Zambien, d’éclairé l’opinion nationale qu’internationale sur la détention du passeport Zambien par Moïse Katumbi alors qu’il est Congolais.
« Un parti politique de l’opposition Zambienne a demandé au ministère de l’intérieur zambien d’expliquer comment Moïse Katumbi avait obtenu le passeport Zambien. Au regard de cette accusation, je demande à Moïse qu’il vienne nous expliquer, est-il congolais ou zambien ? Il faudrait également lui poser cette question, est-il congolais ou zambien ? » A déclaré Jean-Pierre Bemba à l’occasion d’un meeting de campagne en faveur du candidat président Félix Antoine Tshisekedi au terrain municipal de Masina
En évoquant l’affaire sur le soutien du M23 à Moïse Katumbi Chapwe, Jean-Pierre Bemba a fait savoir qu’il y a des preuves tangibles que son collaborateur qui est en prison parlait en temps réel avec les ennemis de la République Démocratique du Congo (RDC)
« Le dossier se trouve encore au niveau de la justice. Je ne voudrais pas influencer la justice, mais on a trouvé le collaborateur de Moïse qui est aujourd’hui en justice avec les preuves des messages où il communiquait régulièrement avec les responsables du M23. Moïse Katumbi était-il au courant ou non ? » S’interroge Jean-Pierre Bemba.
Il y a lieu de signaler que, la sphère politique congolaise est alimentée depuis quelques jours sur l’affaire de passeport Zambien octroyé à Moïse Katumbi.
Hervé Kabwatila